Une démonstration toute prête des méthodes de redimensionnement de la classe WdImage

À lire vos commentaires sur le billet Une classe et sept méthodes pour créer des miniatures, certain ont rencontré des difficultés quand à la mise en place du code. J'ai donc pris une petite heure afin de confectionner une démonstration clé-en-main qui, je l'espère, vous permettra de voir comment ça marche :

Démonstration des méthodes de mise à l'échelle de la classe WdImage (96ko).

Contenu de l'archive

L'archive contient tout ce qu'il faut pour voir à l'œuvre les différentes méthodes de redimensionnement de la classe WdImage :

  • index.html est le script principal pour la démonstration. Je fournis un fichier HTML pour montrer que tout se passe ailleurs.
  • thumbnailer.php est le script qui se charge du redimensionnement. Il prend ses paramètres depuis $_GET et renvoie un fichier JPEG.
  • le dossier wdcore contient la précieuse classe WdImage. Il s'agit de la dernière version de la classe.
  • le dossier images contient les trois images sources qui seront utilisées pour la démonstration.

Mise en œuvre de la démonstration

Pour mettre en œuvre la démonstration, décompressez l'archive fournie à la racine du dossier du serveur, puis connectez-vous au serveur pour voir le résultat. Vous devriez obtenir une page qui ressemble à quelque chose comme ça :

Démonstration de la classe WdImage pour créer des miniatures

Un dernier mot

J'espère que cette démonstration vous permettra d'y voir un peu plus clair avec un exemple tout simple. Attention cependant, il ne s'agit que d'une démonstration des méthodes de redimensionnement de la classe WdImage, il ne s'agit en aucun cas d'un code de génération de miniatures : les images générées ne sont pas mises en cache et seul le format d'image JPEG est supporté en entrée comme en sortie.

Je vous présenterais dans un prochain article le module thumbnailer de mon CMS. Il demande un peu plus au niveau de l'environnement parce qu'il s'appuie sur les fonctionnalités du framework WdCore, en retour il apporte beaucoup plus de fonctionnalités et pourra peut être vous intéresser d'avantage. Voici quelques unes de ses fonctionnalités :

  • Les miniatures générées sont mises en cache.
  • Un fond peut être défini pour les images générées. On peut même créer des damiers comme présenté dans l'article Dessiner un damier à la Photoshop.
  • Une image peut être superposée sur l'image générée, ce qui peut être pratique si vous voulez marquer vos images ou leur coller des effets (comme l'effet boitier CD de lastfm).
  • Une option permet d'interdire l'agrandissement des images.
  • On peut utiliser des versions, qui sont une collection de paramètres à utiliser pour créer les miniatures.

En attendant, miniaturisez bien !

Laisser un commentaire

4 commentaires

Nico
Nico

Merci beaucoup pour cet article…

J'attends avec IMPATIENCE la version du module thumbnailer de ton CMS

Olivier
Olivier

Mince, c'est triste. Qu'est-ce qui ne fonctionne par sur ton poste ? Est-ce que tu as essayé la démonstration du module « thumbnailer » pour le framework WdCore ? Elle dépasse du périmètre de cet article, mais peut-être qu'une solution toute faite te permettrait d'y voir plus clair.

Doc
Doc

J'ai effectivement essayé cette démo. Je me pencherais un peu plus dessus semaine prochaine. Nous verrons bien ^^.

Doc
Doc

Cette classe doit être très bien. Mais je ne parviens toujours pas à la faire fonctionner…Sniff