Comment créer le logo WdBlog ?

Quand j'étais jeune (en 2004), et que je faisais mes débuts à Photoshop, je passais des heures à suivre des tutoriels intéressants sur « Comment créer un bouton Aqua ? », « Comment créer une sphère qui brille ? » et autres choses fascinantes. Après -une longue période- une semaine d'entrainement j'ai découverts les vecteurs et les styles, et décidé d'arrêter les tutoriels. De toute façon j'apprends mieux par moi-même (Autodidacte Powa !).

Je vais donc faire comme si j'étais un dieu de Photoshop en vous proposant ce petit tutoriel – dont vous pourrez vous moquer quand vous serrez plus grand.

Une roue dentée

Tout d'abord, il nous faut créer une roue dentée, l'élément principal qui nous servira à créer le – superbe – logo WdBlog. Évidement nous allons travailler tout cela avec des vecteurs, histoire de pouvoir ensuite donner aux éléments la taille que l'on veut, et qu'ils soient toujours superbes (l'avantage des maths sur les vilains pixels).

Ne pas se perdre

  1. Créez un nouveau document carré de 400 pixels de côté, avec un fond transparent.
  2. Ajoutez 5 guides horizontaux à 50%, 5px, 20px, 50px et 80px et 5 guides verticaux à 50%, 180px, 185px, 215px et 220px. Les guides nous permettrons de tracer nos formes facilement, grâce à leur magnétisme. Les deux guides qui se croisent au centre du carré nous serviront comme origine de rotation pour nos formes. Les troisième et quatrième guides horizontaux, ceux qui sont le moins éloigné du centre, nous serviront pour tracer le cercle. Enfin, nous utiliserons les guides du haut pour tracer la forme des grandes dents et celle des petites dents.

Gear 1

Ainsi fût le cercle

  1. Sélectionnez l'outil Elipse [U].
  2. Placez-vous à l'intersection des guides et tracez un beau cercle (en maintenant la touche Shift enfoncée) jusqu'au troisième guide horizontal. Cela devrait nous donner un cercle de 300px de diamètre. Appuyez sur la touche moins pour choisir la soustraction de forme. Tracez de nouveau un cercle depuis le centre jusqu'au quatrième guide horizontal.

Gear 2

Une dent, puis toute une famille

  1. Sélectionnez l'outil Rectangle arrondi dans la palette du haut, choisissez un rayon de 10px et tracez un rectangle depuis le coin supérieur gauche des guides jusqu'au coin inférieur droit en prenant bien soin de fondre le rectangle dans la bande du cercle.
  2. Maintenant nous allons copier ce tracé tout autour du cercle. Pour cela sélectionnez l'outil de Sélection de chemin [A]. Le pointeur de la souris doit être noir, s'il est blanc c'est celui de Sélection directe appuyez sur [Shift A] pour passer de l'un à l'autre. Tout en maintenant la touche [Alt] enfoncée cliquez sur notre dent. Déplacez l'origine du tracé (le point truc au centre) jusqu'au croisement des guides au centre. Vous pouvez maintenant lâcher la touche [Alt]. Appuyez sur la touche [Shift] et appliquez une rotation de 45° au tracé. Validez le changement.
  3. Il faudrait répéter l'opération encore deux fois, mais plutôt que de tout refaire, appuyez simplement sur [Ctrl Alt Shift T] pour copier le tracé et lui appliquer la même transformation. Appuyez deux fois pour copier et transformer deux fois le tracé. Nos quatre dents sont prêtes.
  4. Dupliquez le calque [Ctrl-J].
  5. Appliquez au nouveau calque une rotation de 45° pour que les quatre nouvelles dents se trouvent au centre des précédents.

Gear 3

Comme c'était méga fun, on recommence avec des dents plus petites. En utilisant les guides qui sont plus à l'intérieur et un rayon de 5px pour le rectangle arrondi. Une fois que c'est fait, sélectionnez les deux calques des petites dents et appliquez leur une rotation de 22,5°. Les petites dents sont maintenant au milieu des grandes et c'est presque poétique.

Gear 4

Une forme pour la vie

Notre rouée dentée et fin prête. Transformons-la en Forme personnalisée, comme ça on pourra s'en servir partout ! Pour chaque claque avec des dents nous allons réaliser les opérations suivantes :

  1. Avec l'outil de Sélection de tracé [A]cliquez sur le claque pour sélectionner son tracé.
  2. Cliquez sur Combiner dans la palette du haut.
  3. Cliquez maintenant sur le tracé combiné et coupez-le avec [Ctrl-X], cliquez sur le tracé du cercle et coller le tracé des dents. Faites attention de bien cliquer sur le tracé des dents et pas seulement sur leur calque.

Une fois ces opérations réalisées pour chacun des tracés de dents, il ne vous reste plus qu'à combiner le tout et à choisir dans le menu contextuel l'option Définir une forme personnalisée pour donner un joli nom à notre nouvelle forme que nous avons fait comme des grands.

Gear 5

Trop fastoche maintenant !

  1. Créez un nouveau document de 240×82 pixels (vous n'avez pas besoin d'être aussi précis), avec un fond noir.
  2. Faites un tracé de 80×80 pixels en blanc avec notre nouvelle forme.

  3. Avec un cercle blanc plus petit que l'intérieur et aligné en haut à gauche créez un joli croissant de lune.

  4. Reprenez notre forme, et dessinez-la au même endroit, légèrement plus grande pour que quelques dents dépassent dans le croissant.

Gear 6

  1. Copiez le tracé dans celui du cercle et combinez-les pour obtenir une forme unique.
  2. Puis excluez-en un cercle, pour faire une petite ouverture, en partie coupée par la grande roue.

Gear 7

  1. Ajoutez une petite roue dentée dans le petit espace.
  2. Appliquez une légère rotation de -8° à l'ensemble, pour que cela est l'air moins bête.
  3. Il ne vous reste plus qu'à ajouter le texte WdBlog (avec un Wd plus sombre pour mettre en valeur le Blog) et le tour est joué ! Pour l'occasion – soyons fous – on mettra à profit une des nouvelles polices de Vista : Consolas (en gras s'il vous plait).

Gear 8

La magie des vecteurs

Ce qu'il y a de bien à utiliser des vecteurs c'est qu'on peut les modifier facilement à chaque instant et surtout que l'on peut redimensionner l'image ainsi obtenue autant qu'on le veut sans tout pourrir. Fuyez comme la peste les conseils qui impliquent l'outil de détourage pour créer des cercles ou des carrés ! Quel est l'intérêt de ces antiques techniques fasse à la puissance combinée des vecteurs et des effets de style ?

Vectorisez bien ! Et n'oubliez jamais : les maths c'est cool !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire